Gestion du risque

La gestion du risque imprègne tous les aspects de la gestion patrimoniale. Elle se définit comme un encadrement destiné à limiter les conséquences négatives et l’incertitude attribuable à des évènements dont les probabilités sont à la fois variables et incertaines. Toutefois, le risque est un terme dont la connotation est plutôt subjective.

De façon générale, le risque ultime peut être associé à une probabilité plus ou moins grande d’obtenir un résultat qui n’atteint pas son objectif, qu’il soit financier ou non.

Une gestion intégrale du patrimoine d’une famille exige une gestion du risque qui englobe tous les facteurs qui peuvent agir au détriment du bien-être et de la sécurité, et non pas seulement les risques financiers associés au portefeuille de placement et les assurances sur les biens matériels.

L’équipe de Patrimonica préconise une évaluation rigoureuse des risques auxquels votre famille fait face. Cette analyse nous permet d’avoir un franc dialogue avec les clients sur leurs perceptions, leurs valeurs et leurs priorités ainsi que leur seuil de tolérance et appétit pour le risque. Ce processus permet d’établir un plan d’implantation et d’encadrement approprié.

Il est important de définir la vision et les valeurs des membres de la famille et surtout d’y adhérer. Vous pourrez ainsi développer une culture où la perception et les réflexes appropriés face aux risques deviendront un acquis.

Retour à Survol

Avancer à Gestion d'actifs