Foire aux questions

Questions concernant Patrimonica Gestion d'actifs :

Qu’est-ce qu’un Family Office ?

Un Family Office est un cabinet indépendant de gestion patrimoniale, pluridisciplinaire, dédié à une ou plusieurs familles fortunées. C’est une organisation créée pour répondre intégralement et de façon cohésive à tous les besoins financiers de familles fortunées. En regroupant au sein d’une même équipe indépendante la gestion et la supervision de l’ensemble des finances de la famille, vous bénéficiez ainsi d'une vision globale de votre situation.

Le concept a connu son essor aux États-Unis pendant la seconde moitié du 19e siècle. C’est à cette époque que plusieurs grandes dynasties américaines, tel que les Morgan, Rockefeller et Carnegie ont établi des entités distinctes leurs permettant de se doter de leurs propres équipes de gestion pour gérer leurs vastes fortunes familiales. Ces structures assurent que les intérêts patrimoniaux des familles sont priorisés, car elles ont été fondées par la famille, pour la famille.

Aujourd’hui, fort heureusement, on observe une démocratisation du concept, il n’est plus restreint qu’aux milliardaires de ce monde. Toutefois, l’utilisation du terme Family Office est utilisée librement par de nombreuses institutions financières désirant donner un certain cachet exclusif à une division ou une offre de service.

Fondamentalement, les éléments essentiels qui caractérisent et distinguent un vrai Family Office des prétendants sont l’indépendance, l’objectivité, la transparence et l’absence de conflits d’intérêts. Ces caractéristiques assurent une neutralité totale, axée sur le conseil, où les solutions proposées sont rigoureusement sélectionnées de façon objective, car l’entité ne doit pas obtenir aucun intérêt financier direct ou indirect.

Haut de la page

Qui peut bénéficier des services d’un Family Office ?

Vous ferez appel aux services d’un Family Office si vous désirez:

  • développer une perspective globale de votre situation financière, bien évaluer les risques afférents et la faire évoluer stratégiquement;
  • traiter avec une équipe de professionnels chevronnés et entièrement dédiés à vos intérêts, lesquels ont un regard objectif envers votre situation actuelle et les divers projets;
  • trouver des solutions à une situation financière ou familiale complexe;
  • diminuer le nombre d’intervenants avec lesquels traiter;
  • avoir un document de référence pour effectuer le suivi de l’ensemble de votre situation;
  • allouer moins de temps au suivi quotidien de votre patrimoine;
  • vous assurer de la continuité de la gestion objective de votre patrimoine advenant votre invalidité ou votre décès.

Vous apprécierez les services d’un Family Office si vous sentez le besoin d’avoir une perspective globale de votre situation financière, tout en étant soucieux de travailler avec des spécialistes dans chaque domaine d’activités. La coordination des activités et des suivis par votre directeur des finances personnelles ajoute de la valeur et vous libère de plusieurs suivis administratifs.

Haut de la page

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un Family Office?

Un véritable Family Office se doit d’être :

  • Indépendant
  • Objectif
  • Transparent
  • Aligné sur vos intérêts
  • D’une discrétion absolue
  • Fiable
  • Stable
  • Cohérent avec vos valeurs
Haut de la page

Pourquoi la structure d'un Family Office est-elle avantageuse ?

L'approche intégrale permet de maximiser la rentabilité et l’efficience des stratégies financières et de placement. La collaboration de divers spécialistes amène la mise en place des solutions les mieux adaptées à la situation de la famille.

Haut de la page

Dois-je cesser de faire affaire avec les professionnels que j’utilise depuis des années?

Non, vous pouvez continuer à utiliser leurs services si cela est approprié. Nous coordonnerons l’ensemble des activités des différents intervenants et travaillerons de concert avec eux afin de mettre en place une stratégie globale cohérente.

Haut de la page

Pourquoi parlez-vous toujours d’indépendance?

Patrimonica et Patrimonica Gestion d’actifs ne sont liées à aucune institution financière ou organisme offrant des produits et services financiers. Nous n’avons aucun intérêt à ce que vous achetiez un produit financier ou fassiez affaires avec un gestionnaire en particulier. Notre seul critère est d’obtenir les produits et services financiers qui répondent le mieux à vos besoins et ce, au meilleur coût possible.

Haut de la page

Quels sont vos honoraires?

Notre rémunération provient uniquement de nos clients et se veut des plus transparente. Les honoraires pour les services offerts par Patrimonica inc., soit les services de gestion financière et fiscale sont établis en fonction des heures allouées au dossier. Les honoraires pour les services de gestion de placement offerts par Patrimonica Gestion d’actifs sont calculés en fonction des actifs sous gestion.

Haut de la page

Qu’est-ce qu’un Chef des placements en impartition ?

Les services d'un chef des placements en impartition peuvent prendre la forme de plate-forme de l'investissement entièrement discrétionnaire ou conseil/mise en oeuvre, où les décisions d'investissement sont soumises à l'approbation avant la mise en place. L’impartition de la gestion de placements est le processus par lequel les investisseurs institutionnels et les familles fortunées mandatent un tiers pour gérer tout ou une partie de leur portefeuille de placements. Ce service peut inclure diverses fonctions telles que l'établissement de la politique de placement, la répartition de l'actif, la sélection des gestionnaires de placements, la mise en œuvre des décisions de portefeuille (à la fois stratégiques et tactiques) ainsi que fournir une surveillance permanente, encadrer la gestion des risques en plus de l’évaluation et l’analyse des résultats.

L'origine de la tendance vers l'impartition a commencé avec des investisseurs institutionnels qui ne pouvaient ou ne voulaient pas développer une expertise en placement à l’interne. Selon une étude réalisée par la Family Wealth Alliance, environ 40 % des familles fortunées ont externalisé la gestion de leur portefeuille d'investissement à un Chef des placements en impartition sur une base pleinement discrétionnaire ou sous forme de conseil/mise en oeuvre. La tendance est encore plus répandue chez les familles avec moins de 500 millions $ d'actifs dont les deux tiers ont opté pour la gestion en impartition. De même, seulement 11% des fondations universitaires entre 100 M $ et 500 M $ ont développé une gestion à l'interne de leurs portefeuilles, la vaste majorité se fie aux services d’un Chef de placements en impartition.

Source : Wikipédia

Haut de la page

Que signifie une architecture ouverte ?

Le terme architecture ouverte est utilisé pour décrire une plate-forme d'investissement où l'accès à des produits, des services ou des gestionnaires externes est illimité et n’ayant aucune contrainte.  Par exemple, les services de gestion de fortune de grandes institutions financières offrent généralement une combinaison de produits de gestion interne et un nombre limité de gestionnaires externes.

Haut de la page

Si nous sommes satisfaits avec un de nos gestionnaires actuels, pouvons-nous conserver cette relation dans notre nouvelle structure ?

Bien sûr, quand nous débutons une nouvelle relation avec un client, comme c'est souvent le cas, nous sommes déjà familiers ou avons déjà une relation avec certains des gestionnaires du nouveau client.  Parfois, le gestionnaire nous est inconnu. Mais dans tous les cas, les décisions sont toujours basées sur les besoins des clients et de notre évaluation objective, donc, s’il est convenu qu’un gestionnaire existant est un contributeur positif et pertinent à l'ensemble du portefeuille, il sera conservé et intégré au plan d'ensemble. Cela dit, il est fréquent pour nous de modifier le mandat des gestionnaires pour tirer pleinement parti de leurs points forts.

Haut de la page

Notre famille sélectionne et retient les services des gestionnaires de portefeuille et identifie les investissements privés. Est-il possible d'utiliser uniquement les services de comptabilité d'investissement, de conformité de la politique de placement ainsi que de la supervision du risque et l’analyse de la performance? Si oui, quels seraient vos honoraires pour ces services?

Nous offrons la possibilité d'accéder à nos services d'administration, de surveillance et de production de rapports séparément. Ces services sont offerts à un taux fixe annuel déterminé en fonction de la complexité du portefeuille. Dans une telle relation, il est possible d’avoir recours à notre expertise, selon vos besoins, sur une base de taux horaire.

Haut de la page

Comparativement à une grande institution financière, comment une petite firme comme la vôtre peut nous apporter ce sentiment de sécurité et d'intégrité par rapport à notre portefeuille de placement?

Notre inscription à titre de gestionnaire et conseiller en placement confère des responsabilités et des limites très précises quant à ce que nous pouvons et ne pouvons faire. Le fait le plus important est que notre rôle se limite strictement à la gestion de portefeuilles et les opérations que nous réalisons dans le cadre de nos fonctions. Vos avoirs, espèces et titres sont toujours détenus dans un compte auprès d'un gardien de valeur. Le gardien de valeur est responsable de l'administration de vos biens et de toutes vos entrées et sorties d'argent. Nous utilisons actuellement deux gardiens de valeur : RBC Services aux investisseurs et la Banque Nationale Réseau des Correspondants (NBCN), deux filiales d’institutions financières parmi les plus solides et réputés au Canada.

Haut de la page

Comment puis-je être assuré que vous ne recevez pas de rémunération ou autre compensation de vos gestionnaires ?

L'objectivité et la transparence sont parmi nos valeurs les plus fondamentales. Nos revenus sont exclusivement basés sur les honoraires payés par nos clients. De plus, en conformité avec la réglementation, nous sommes dans l'obligation de vous divulguer tout conflit d'intérêts. Par souci de transparence, les copies des ententes de sous-gestion ou de souscription négociées avec les firmes de gestion peuvent être consultées sur demande.

Haut de la page

Comment pouvez-vous démontrer votre valeur, car je crains que les frais supplémentaires d'un gestionnaire de gestionnaires n'annulent tout avantage?

Démontrer notre valeur ajoutée en termes de faits établis est assez simple. Pourtant, les avantages de nos services sont multiples, et vont au-delà de la valeur évidente de la sélection de gestionnaires, de la répartition réfléchie et de la conception de votre portefeuille. En outre, nos clients bénéficient d'économies d'échelle puisque les frais de gestion facturés par les gestionnaires externes ont tendance à être plus faibles, puisque la plupart considèrent Patrimonica Gestion d'actifs comme une relation unique. Nous avons également la possibilité de réduire davantage le risque en élargissant la diversification des gestionnaires spécialisés. Alors que de nombreux gestionnaires spécialistes ont un seuil minimal d’investissement de 5 M$ ou de 10 M$, la taille collective des portefeuilles de nos clients vous permet d’investir de plus petites quantités tout en payant les frais sur ​​la base de notre actif total avec le gestionnaire en question plutôt que sur une base individuelle. En d'autres termes, si l'on devait tenter de reproduire l'un de nos portefeuilles, au mieux, le total des frais serait probablement beaucoup plus élevé et, au pire, ne serait tout simplement pas possible compte tenu des minimums requis des gestionnaires.

 

La fiscalité occupe une place prépondérante dans le processus de gestion et faire appel à un chef des placements est d’autant plus pertinent pour les investisseurs privés. Nos systèmes sophistiqués fournissent l'information permettant de gérer l'impact fiscal.  En jumelant les forces de l'équipe de placement à celle de l'équipe de fiscalité, nous mettons en oeuvre des stratégies de minimisation des impôts et suivons chaque dossier afin de livrer les meilleurs rendements nets d'impôt. Cela nous permet de mettre en œuvre des stratégies afin de minimiser les impôts.

Haut de la page

Est-ce que votre firme participe à l’éducation des héritiers et les encourage à s'impliquer afin de les préparer à assumer les responsabilités de gestion et le maintien du patrimoine familial ?

En tant que Family Office, nous croyons que nous pouvons jouer un rôle important dans l'éducation des membres de la famille, jeunes et moins jeunes. En fait, nous encourageons les jeunes membres de la famille à investir leurs économies dans les mêmes perspectives que les comptes plus importants de la même famille. Cela permet aux jeunes adultes de bénéficier du même niveau d'expertise en investissement, de profiter des économies d'échelle et, surtout, leur donne l'occasion de se familiariser et de prendre de l’expérience dans le domaine de la finance et des investissements sur plusieurs années, et ce, en préparation à l'éventuelle passation de pouvoir de la fortune familiale.

 

Haut de la page

Que peut-on faire pour atténuer le risque que notre fortune disparaisse en quelques générations comme c’est souvent le cas avec les fortunes familiales ?

Comme nous l’avons si souvent entendu, des fortunes familiales disparaissent souvent en aussi peu que trois générations.  Bien qu'il n'y ait pas de solutions magiques pour éliminer ce risque, certaines recherches et preuves anecdotiques nous éclairent sur certains facteurs qui favorisent la pérennité d’un héritage familial.  Un trait commun des familles qui ont eu du succès est certainement d'être unis par une mission commune; une entreprise familiale, une société de portefeuille ou une fondation de bienfaisance. À mesure que la famille s’agrandit de génération en génération, il est important de développer une culture familiale, d’inculquer des valeurs communes à nos enfants et certainement d’exercer un leadership exemplaire. Un autre facteur important de l’accroissement de la richesse familiale est certainement le regroupement des avoirs de chaque membre de la famille sous une même gestion pour bénéficier d’économie d’échelle et avoir accès à des opportunités d’investissements qui sont accessibles seulement à un niveau de capitaux plus élevé.

N’hésitez pas à consulter l’onglet : Lectures recommandées pour plus d’information sur le sujet.

 

Haut de la page

Est-il possible de faire affaire avec vous mais que vos recommandations soient approuvées au préalable par notre famille/comité ?

Absolument, ce modèle de service est ce que nous appelons conseil/mise en œuvre. Il est favorisé par de nombreuses familles où la prise de décision est obtenue par la délibération et le consensus. En outre, il joue également un rôle éducatif important dans les familles qui encouragent la participation des jeunes générations et des membres de la famille qui ne sont pas aussi familiers en la matière.

 

Haut de la page